L’Institut Mines-Télécom annonce la nomination de son directeur scientifique à compter du 1er octobre 2024. Fort de plusieurs années d’expérience au sein de l’Institut Mines-Télécom, notamment à IMT Atlantique et IMT Nord Europe, Yann Busnel prendra en charge le développement et la mise en œuvre de la stratégie scientifique du groupe. Il accompagnera notamment les dynamiques inter-écoles : programmes de thèses, doctorat de l’IMT ainsi que les activités des 11 communautés scientifiques.
Profondément attaché aux valeurs du service public, Yann Busnel possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. Depuis juin 2023, il occupait le poste de directeur de la Recherche et de l’innovation à IMT Nord Europe, où il a piloté l’ensemble des activités de recherche et d’innovation, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’lMT.
Précédemment, Yann Busnel a exercé pendant six ans comme professeur à IMT Atlantique en tant que responsable d’un département, où il a supervisé l’activité de formation et de recherche du campus de Rennes. Avant cela, il était responsable du département Formation et recherche à l’ENSAI à Rennes, où il a dirigé les activités de l’école en informatique et géré le budget du département.
Dans ses nouvelles fonctions, Yann Busnel sera chargé de développer et de piloter la stratégie scientifique du groupe, en coopération avec les Écoles et les institutions externes compétentes, et en cohérence avec la stratégie IMT 2023-2027. Il aura en charge la bonne coordination des différentes formations doctorales et du diplôme de doctorat de l’établissement.
Il favorisera l’animation et les élans partagés entre les 11 communautés scientifiques structurées entre les écoles du groupe. Yann Busnel renforcera la visibilité du groupe dans les grands programmes de R&D, nationaux comme France 2030, européens (Horizon Europe) et internationaux et contribuera à affirmer la position de l’Institut Mines-Télécom au sein des écosystèmes académiques et économiques.
Il travaillera également à mobiliser le conseil scientifique pour définir et mettre en œuvre les orientations de recherche.