À l’Institut Mines Télécom Business School (IMT-BS), le mastère spécialisé « Data Protection Management » (MS DPM) intègre un expérience pédagogique sous forme d’« enseignement clinique », permettant aux étudiants et étudiantes de répondre aux problématiques réelles d’entreprises sur l’application du règlement RGPD.
En place depuis 2018, le règlement général pour la protection des données (RGPD) suscite encore beaucoup d’interrogations du côté des entreprises. « Beaucoup de TPE/PME n’ont pas les moyens humains pour se mettre en conformité avec les exigences du RGPD », déplore l’enseignant-chercheur Xavier Strubel, fondateur et directeur du Mastère spécialisé Data Protection Management à IMT-BS. C’est pourquoi, dès la création de cette formation, il a inclus un module de cours de 36h sous la forme d’une « clinique » : les étudiants et étudiantes en fin de programme y mettent en œuvre leurs connaissances pour répondre aux problématiques réelles de petites entreprises.
« Les entreprises envoient en amont leurs questions relatives à la mise en place du règlement, qui sont distribuées parmi les groupes d’élèves », explique l’enseignant. Les élèves rencontrent ensuite leurs interlocuteurs lors de séances de 2h pour les guider dans les démarches à suivre et répondre aux éventuelles interrogations laissées en suspens. « Une attention particulière est portée à la prestation des étudiants, qui doit être conforme à ce que l’on attend d’un consultant professionnel : poser des questions pour bien saisir le besoin du client, prendre soin d’expliciter chaque terme technique ou jargonnant, entre autres ». En parallèle, des délégués à la protection des données (DPO) de grandes entreprises sont régulièrement invités pour présenter des cas concrets sur lesquels ils travaillent.
Cet aspect pratique plaît beaucoup aux élèves : « Ils y voient bien sûr l’occasion d’appliquer sur des cas concrets les connaissances acquises durant le mastère, mais trouvent aussi très gratifiant de donner des clés à des entreprises qui n’ont pas les moyens humains d’initier une démarche RGPD », conclut Xavier Strubel.
Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.
Illustrateur : Lionel Tarchala