Projet MACMIA : lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir – IA

MACMIA FRANCE 2030

Porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), MACMIA a pour ambition de diversifier et massifier l’offre de formation en IA et Science des données dans les écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT, l’ESIGELEC, l’Université de Technologie de Troyes (UTT), ainsi que plusieurs campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE).

Le projet vise à organiser une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers double compétence dans le domaine « IA & Industrie du futur, avec une offre de formations allant de Bac+3 à Bac+8.

Il souhaite aussi placer l’humain au cœur de la transformation numérique et de l’automatisation de nos activités au travers notamment d’une approche transdisciplinaire pour la formation d’ingénieurs cogniticiens.

Ce projet couvre huit régions en France, s’appuyant sur des réseaux académiques et économiques pour un impact territorial significatif. Il sera déployé en coopération avec des acteurs académiques et partenaires économiques

Le projet ambitionne de contribuer à la souveraineté de la filière française Data et IA dès le stade de la formation.

Partenaires académiques : Institut Mines-Télécom, chef-de-file écoles impliquées : IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom Business School, ESIGELEC, Université de Technologie de Troyes (UTT), Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification Design et Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Aéronautique – Pays-de-la-Loire.

Partenaires économiques: pôle de compétitivité Cap Digital, pôle de compétitivité CIMES, Cité de l’IA / MEDEF Lille Métropole.

Grandes entreprises : Festo, Valeo, Assystem, Cisco Systems, Capgemini engineering, Carrefour.

PME :ESII, Cilcare.

Opérateur de compétences : OPCO Atlas