Prix IMT - Académie des sciences

4 étudiants

Prix annuel destiné à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen

En association avec l’Académie des sciences et le soutien de la Fondation Mines-Télécom.

Quatre domaines

Ce prix récompense des scientifiques ayant contribué, de manière exceptionnelle par un ensemble d’avancées scientifiques reconnues, à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans l’un des domaines scientifiques et technologiques :

  • l’industrie du futur responsable ;
  • la souveraineté numérique et sobriété ;
  • l’énergie, l’économie circulaire et la société ;
  • l’ingénierie pour la santé et le bien-être.
 

Deux distinctions

Les lauréats 2024

Grand Prix

Patrice Abry

« Je remercie respectueusement l’Académie des Sciences et l’Institut Mines-Télécom pour ce prestigieux prix qui met en lumière un ensemble de travaux autour de développements méthodologiques relatifs aux analyses multi-échelles, et appliqués à la modélisation du trafic Internet et à la cybersécurité et aux rythmes physiologiques. »

Spécialisé dans l’analyse de signaux complexes, Patrice Abry, directeur de recherche CNRS au laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, étudie particulièrement les propriétés fractales (un objet mathématique présentant une structure similaire à toutes les échelles) et les dynamiques à invariance d’échelle. Expert en théorie des ondelettes (outil d’analyse du signal), qu’il explore depuis son doctorat en physique à l’université de Lyon I, ses recherches lui valent le Grand Prix IMT – Académie des sciences.

L'interview de Patrice Abry sur I'mTech

Prix Espoir

Elsa Dupraz

« Je remercie respectueusement l’Académie des Sciences et l’Institut Mines-Télécom pour ce prestigieux prix qui met en lumière un ensemble de travaux autour de développements méthodologiques relatifs aux analyses multi-échelles, et appliqués à la modélisation du trafic Internet et à la cybersécurité et aux rythmes physiologiques. »

Le codage de canal, au centre des recherches d’Elsa Dupraz, enseignante-chercheuse à IMT Atlantique, est essentiel pour améliorer la transmission d’informations en télécommunications. En plus de son efficacité bien connue, Elsa Dupraz explore des applications inédites comme la compression de données ou le stockage sur ADN. Sa participation à des projets ambitieux, à l’intersection de plusieurs disciplines, lui vaut le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2024.

L'interview d'Elsa Dupraz sur I'mTech

Les lauréats 2023

Grand Prix

Jacques Besson

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers L’Institut Mines-Télécom et l’Académie des sciences pour ce prix prestigieux qui récompense des travaux portant sur la sûreté et la durabilité des matériaux et des structures. Je souhaite associer à cette distinction mes collaborateurs et mes doctorants ainsi que mes partenaires de l’industrie. Cette récompense témoigne de la reconnaissance du rôle que jouent nos écoles d’ingénieurs dans la résolution des défis technologiques majeurs du monde contemporain, en particulier celui de la transition énergétique. »

Chercheur au Centre des Matériaux de MINES Paris, Jacques Besson est spécialisé dans l’étude des processus physiques de rupture des métaux. Ses recherches, en lien étroit avec l’industrie, oscillent entre essais en laboratoire, modélisations et simulations en taille réelle. Sa carrière lui vaut cette année de recevoir le Grand Prix IMT-Académie des sciences.

L'interview de Jacques Besson sur I'mTech

Prix Espoir

Julien Tierny

« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Je remercie l’Institut Mines-Télécom et l’Académie des sciences pour ce coup de projecteur sur mes recherches en analyse topologique de données, à l’interface entre informatique, mathématiques et domaines d’application. Je remercie mes collaborateurs, en particulier les doctorantes et doctorants avec qui j’ai eu la chance de travailler, et qui sont pour moi une constante source d’enthousiasme et de vitalité. Je remercie enfin tous mes enseignants, du primaire au supérieur, qui m’auront transmis le goût du travail et la curiosité scientifique. »

Chercheur au LIP6, laboratoire de Sorbonne Université, Julien Tierny explore l’analyse et la visualisation de données par des méthodes topologiques, une discipline à cheval entre informatique et mathématiques appliquées. Par le biais d’algorithmes spécifiques, il étudie la structure et la topologie de données massives et complexes, fournies en grande partie par des industriels aux activités très variées. Ses travaux lui valent de recevoir le Prix Espoir IMT-Académie des Sciences 2023.

L'interview de Julien Tierny sur I'mTech

Les lauréats 2022

Grand Prix

Jean-Louis de Bougrenet

« Je suis très reconnaissant à l’Institut Mines-Télécom et à l’Académie des sciences pour ce prix que je suis fier de partager avec mes collaborateurs, étudiants et doctorants. Cette distinction est la reconnaissance du dynamisme de nos écoles d’ingénieurs qui doivent démontrer un large savoir transdisciplinaire pour faire face aux multiples défis de la société moderne. J’espère que ce prix incitera d’autres jeunes scientifiques à se lancer à leur tour dans l’aventure des nouvelles technologies, plus que jamais indissociables de l’humain. »

Développer des dispositifs de vision augmentée cyborg pour des applications civiles et militaires : c’est l’un des enjeux des recherches de Jean-Louis de Bougrenet, professeur à IMT Atlantique. Ses travaux sur l’acceptabilité des systèmes immersifs lui ont permis d’être pionnier dans l’élaboration de lentilles de contact instrumentées. Cette révolution technologique concerne aussi bien leur utilisation comme assistant pour la restauration visuelle, que la réalisation de systèmes de réalité augmentée fortement miniaturisés. Pour l’ensemble de ses travaux, il reçoit le Grand prix IMT-Académie des sciences 2022.

L'interview de Jean-Louis de Bourgrenet sur I'mTech

Prix Espoir

Silvère Bonnabel

« Je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix prestigieux qui récompense un travail alliant théorie mathématique et applications industrielles dans le domaine de l’automatique. Je remercie tous mes
collaborateurs, chercheurs ou ingénieurs, en commençant par les étudiants que j’ai eu la chance d’encadrer. »

De l’aéronautique aux véhicules autonomes, les travaux de Silvère Bonnabel en automatique ont amélioré les systèmes de navigation de par le monde. Fil rouge de sa carrière : ses partenariats avec des industriels qui le stimulent pour développer de nouvelles théories mathématiques au plus près des applications pratiques. Pour ses travaux de recherche, il reçoit le prix Espoir IMT-Académie des sciences 2022.

L'interview de Silvère Bonnabel sur I'mTech

Les lauréats 2021

Grand Prix

David Gesbert

« Un immense merci à l’IMT et l’Académie des sciences pour ce prix que je suis fier de partager avec mes collaborateurs présents et passés, à commencer par mes étudiants. C’est un honneur et un grand plaisir de voir reconnu à ce niveau l’intérêt pour la science des communications. En espérant que le prix incitera de nombreux jeunes scientifiques à se lancer à leur tour dans ce domaine porteur d’avenir pour l’humanité ! »

Chercheur à EURECOM, David Gesbert est un des pionniers de la technologie MIMO, utilisée aujourd’hui dans de nombreux systèmes de télécommunications sans fil. Il a contribué à l’essor des technologies wifi, 3G, 4G, 5G, et explore aujourd’hui ce que pourrait être la 6G de demain. Pour l’ensemble de ses travaux, David Gesbert reçoit le Grand prix IMT-Académie des sciences.

L'interview de David Gesbert sur I'mTech

Prix Espoir

Antoine Fécant

« Je suis honoré de voir mes travaux de recherche récompensés par ce prix. Cette reconnaissance contribuera notamment à promouvoir les technologies de production de « carburants solaires » et les progrès qu’elles sont en mesure de proposer face aux enjeux énergie-climat. »

Chercheur en nouveaux matériaux pour l’énergie à IFP Énergies nouvelles, Antoine Fécant a travaillé sur de nombreux projets portant sur la production de carburants solaires, biosourcés ou sur le raffinage du pétrole. Ses travaux s’inscrivent dans la transition énergétique et sont cette année récompensés par le Prix Espoir IMT-Académie des sciences.

L'interview d'Antoine Fécant sur I'MTech

Les lauréats 2020

Grand Prix

Gaël Richard

« Je suis particulièrement heureux de ce prix qui souligne, au-delà de ses avancées récentes, les enjeux et défis du traitement du signal sonore dans les sciences et technologies pour l’intelligence artificielle. »

Synthèse vocale, séparation des sons, reconnaissance automatique des instruments ou des voix… les recherches de Gaël Richard à Télécom Paris portent depuis ses débuts sur le traitement du signal sonore. Il est à l’origine de nombreuses méthodes d’analyse des signaux acoustiques qui lui ont permis de contribuer grandement à sa discipline. Elles sont aujourd’hui utilisées dans différentes applications pour les industries automobile et musicale. Ces apports au milieu académique et au transfert technologique valent à Gaël Richard de recevoir le Grand Prix IMT-Académie des sciences 2020.

L'interview de Gaël Richard sur I'MTech

Prix Espoir

Étienne Perret

« Je suis très heureux de montrer année après année qu’une technologie d’identification bien différente de celles actuellement utilisées pourrait voir le jour. La concrétisation pratique d’une démarche académique m’a toujours fondamentalement intéressé, mon objectif est qu’elle trouve une place dans notre société. »

Et si le code à barres disparaissait de nos articles de supermarché ? Chercheur en électronique radiofréquence à Grenoble INP, Étienne Perret travaille sur les technologies d’identification. Ses travaux portent depuis plusieurs années sur le développement de RFID sans composant électronique, communément appelée RFID sans puce. La technologie ainsi développée ambitionne d’offrir certaines des performances présentes en RFID classique, mais pour un coût proche de celui des codes à barres plus utilisés dans l’identification des objets. Cette recherche à haut-potentiel pour la traçabilité des produits vaut à Étienne Perret de recevoir le Prix Espoir IMT-Académie des sciences 2020.

L'interview d'Étienne Perret sur I'MTech

Les lauréats 2023

Grand Prix

Jacques Besson

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers L’Institut Mines-Télécom et l’Académie des sciences pour ce prix prestigieux qui récompense des travaux portant sur la sûreté et la durabilité des matériaux et des structures. Je souhaite associer à cette distinction mes collaborateurs et mes doctorants ainsi que mes partenaires de l’industrie. Cette récompense témoigne de la reconnaissance du rôle que jouent nos écoles d’ingénieurs dans la résolution des défis technologiques majeurs du monde contemporain, en particulier celui de la transition énergétique. »

Chercheur au Centre des Matériaux de MINES Paris, Jacques Besson est spécialisé dans l’étude des processus physiques de rupture des métaux. Ses recherches, en lien étroit avec l’industrie, oscillent entre essais en laboratoire, modélisations et simulations en taille réelle. Sa carrière lui vaut cette année de recevoir le Grand Prix IMT-Académie des sciences.

Prix Espoir

Julien Tierny

« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Je remercie l’Institut Mines-Télécom et l’Académie des sciences pour ce coup de projecteur sur mes recherches en analyse topologique de données, à l’interface entre informatique, mathématiques et domaines d’application. Je remercie mes collaborateurs, en particulier les doctorantes et doctorants avec qui j’ai eu la chance de travailler, et qui sont pour moi une constante source d’enthousiasme et de vitalité. Je remercie enfin tous mes enseignants, du primaire au supérieur, qui m’auront transmis le goût du travail et la curiosité scientifique. »

Chercheur au LIP6, laboratoire de Sorbonne Université, Julien Tierny explore l’analyse et la visualisation de données par des méthodes topologiques, une discipline à cheval entre informatique et mathématiques appliquées. Par le biais d’algorithmes spécifiques, il étudie la structure et la topologie de données massives et complexes, fournies en grande partie par des industriels aux activités très variées. Ses travaux lui valent de recevoir le Prix Espoir IMT-Académie des Sciences 2023.