Notre ouverture sur le monde

Faire de l’Institut Mines-Télécom un acteur engagé, visible et reconnu de l’écosystème européen et présent à l’international

Face aux enjeux de souveraineté et aux opportunités qui se saisissent désormais à l’échelle européenne et internationale, l’IMT a pour objectifs de renforcer ses capacités d’influence et d’action au-delà des frontières nationales et de prendre part à un nombre plus important d’alliances, et de projets d’envergure à l’international, en s’appuyant sur les écosystèmes et réseaux européens. Les activités européennes concernent l’ensemble des missions de l’IMT – formation, recherche, innovation et soutien au développement économique – et impliquent l’ensemble des parties prenantes.

Former aux compétences de demain

EULiST

L’Institut Mines-Télécom est devenu membre du consortium EULiST, la signature a eu lieu le 20 octobre 2022 lors de la réunion des recteurs EULiST à l’université Roi Juan Carlos à Madrid.

Le consortium EULiST, European Universities Linking Society and Technology, existe depuis 2020 dans le cadre de l’initiative « Universités européennes », lancée par la Commission européenne, afin de moderniser l’enseignement supérieur en Europe de manière globale et durable.

Avec l’IMT, EULiST rassemble désormais dix partenaires dont les forces se complètent dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et les sciences sociales. EULiST vise à développer de nouvelles solutions adaptées à la transition écologique pour répondre ainsi aux principaux défis socio-économiques et construire un avenir durable ensemble avec un fort accent sur la technologie au service de la société et de ses transitions.

Découvrez EULiST
4 étudiants

L'IMT en Afrique

4 étudiants

L’Institut Mines-Télécom se veut un acteur de premier plan de la dynamique de croissance en Afrique avec plusieurs partenariats déjà actifs à l’ouest du continent, notamment en Côte d’Ivoire, avec IMT Atlantique, partenaire de l’ESATIC (Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’information et de la Communication) et avec Mines Saint-Étienne, partenaire de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INPHB). Enfin, un accord de partenariat entre l’IMT et l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) scellant une collaboration entre les incubateurs des deux établissements a été signé en 2020. 

C’est au Sénégal, pays résolument engagé dans un plan de transformation de son économie et de son enseignement supérieur que l’IMT a choisi de poursuivre son développement en proposant à Dakar depuis 2019 des formations en Bachelor et l’ouverture d’un espace pédagogique, l’Edulab IMT.

En savoir +

Académie franco-allemande
pour l’industrie du futur

Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur et la plateforme allemande Industrie 4.0, l’IMT et la Technische Universität München (TUM) ont créé, le 27 octobre 2015, l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.

Cette académie «sans murs» est destinée à valoriser la complémentarité des compétences recherche et formation franco-allemandes sur les thématiques de l’industrie du futur en prenant appui sur les deux réseaux que sont l’Alliance pour l’industrie du futur (France) et Plattform Industrie 4.0 (Allemagne).

Découvrez l'Académie franco-allemande
4 étudiants
4 étudiants

Charte Erasmus +

La Commission européenne a renouvelé la charte Erasmus+ de l’Institut Mines-Télécom jusqu’en 2027 avec la note maximale de 100/100.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 26 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Erasmus+ offre la possibilité d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’international.

Avec ce renouvellement, l’IMT pourra bénéficier de financements pour des projets visant à renforcer sa stratégie à l’international :

  • mobilité internationale pour ses élèves et personnels,
  • formation d’étudiants internationaux et internationalisation des campus,
  • partenariats de coopération entre pays pour développer des projets pédagogiques innovants,
  • échanges les bonnes pratiques,
  • inclusion des publics moins enclins à se déplacer,
  • renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises, et promouvoir le respect de l’environnement et l’engagement civique citoyen.
Charte Erasmus + (PDF)

Horizon Europe

L’Institut Mines-Télécom, en tant qu’institut technologique de classe mondiale s’insère naturellement dans les grands programmes européens, notamment dans Horizon Europe, le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Ce nouveau programme de recherche et d’innovation de l’UE dispose d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros pour 2021-2027 et fait suite à Horizon2020 qui couvrait la période 2014-2020.

Le programme Horizon Europe a pour objectifs de :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
Découvrez nos projets
4 étudiants

Nos vidéos

EULiST

L’Institut Mines-Télécom devient membre du consortium EULiST

Avec l’IMT, EULiST rassemble désormais dix partenaires dont les forces se complètent dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et les sciences sociales. EULiST vise à développer de nouvelles solutions adaptées à la transition écologique pour répondre ainsi aux principaux défis socio-économiques et construire un avenir durable ensemble avec un fort accent sur la technologie au service de la société et de ses transitions.

Académie franco-allemande

Qu’est-ce que l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur ? 

Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur et la plateforme allemande Industrie 4.0, l’IMT et la Technische Universität München (TUM) ont créé, le 27 octobre 2015, l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.