L’IMT consolide son partenariat avec Singapour dans le domaine de la santé digitale
L’Institut Mines-Télécom construit un nouveau partenariat à long terme avec l’Institute for Infocomm Research (I2R) dans le domaine de la santé digitale dans le cadre du centre d’excellence en santé digital et du bien-vieillir porté par la direction scientifique. L’IMT a déjà développé un partenariat à long terme avec la prestigieuse National University of Singapore (11e dans le classement mondial de Shanghai) ce qui a permis l’aboutissement de plusieurs projets européens, industriels et singapouriens.
I2R est un institut de l’agence A*STAR (Agency for Science, Technology and Research), sous tutelle du ministère de l’industrie Singapour, qui compte plusieurs instituts de recherche organisés en deux grandes entités BMRC (Biomedical Research Council) basés à Biopolis et SERC (The Science and Engineering Research Council) basés à Fusionopolis. L’ambition d’I2R est de créer des innovations dans le monde numérique pour un Singapour prospérant et résilient en exploitant l’IA, la connectivité et la cybersécurité.
Le premier workshop collaboratif a eu lieu lundi 29 août 2022 en visioconférence et a impliqué plus d’une quarantaine d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et des chercheurs et chercheuses d’I2R autour de la santé numérique et cybersécurité pour la santé répartie en 3 parties :
- Parcours de soins et santé de précision
- Technologies de cybersécurité pour les applications de soins de santé
- Santé urbaine, collecte de données et modèles d’IA pour les applications de santé
Un accord cadre de partenariat est en cours d’établissement pour permettre le montage de projets collaboratifs de R&D et d’innovation.