Accroître l’impact de l’Institut Mines-Télécom au service de la société
en s’appuyant sur la force collective du groupe et de son écosystème
L’Institut Mines-Télécom est le premier Institut public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Sa raison d’être, définie en lien étroit avec l’ensemble de ses parties prenantes en 2021, exprime l’engagement de son collectif au service de la société : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ».
En cohérence avec cette identité, la stratégie 2023 – 2027 de l’Institut Mines-Télécom vise à contribuer à relever les défis majeurs qui se posent à notre pays, notamment dans les domaines industriels, technologiques, économiques, écologiques et sociétaux associés, et constitue un nouveau jalon clé dans sa construction.
Le 21 décembre 2023, a été signé le Contrat Objectifs et de Performance (COP) de l’Institut Mines-Télécom pour la période 2023-2027 par Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom agissant avec le collectif des directeurs et directrice des écoles de l’IMT.
Ce contrat s’inscrit dans la continuité de la stratégie 2023-2027 de l’IMT, adoptée par son conseil d’administration le 25 novembre 2022. Il souligne son engagement à former et diplômer davantage d’ingénieurs, à contribuer significativement à travers ses différents métiers, aux grands enjeux de l’économie et de la société sur le territoire national et au niveau européen.
« L’Institut Mines-Télécom se félicite au travers de la signature de ce COP, du soutien de l’État qui doit nous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux, après déjà 10 années de croissance dans le cadre des deux COP précédents. Ces objectifs sont la traduction de notre engagement de service public ».
– Odile Gauthier, directrice générale avec les directeurs et directrice des écoles
En mobilisant plus avant sa force collective et les potentiels de coopérations entre ses écoles, et en cohérence avec son appartenance au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’ambition de l’Institut Mines-Télécom est d’être un acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche engagé et reconnu, visible et influent aux échelles régionale, nationale et européenne, d’accroître son impact sur la société et l’économie, et de mettre en œuvre ses capacités d’innovation au service du bien commun.
Au cœur des trois transitions, industrielle, numérique et écologique et de leurs interactions plurielles au service de la société et de ses nécessaires transformations, le positionnement d’ensemble à l’échelle de l’Institut Mines-Télécom se focalise et se structure autour de quatre thématiques stratégiques :
- Industrie du futur responsable ;
- Souveraineté numérique et sobriété ;
- Énergie, économie circulaire et société ;
- Ingénierie santé et bien-être.
orientations stratégiques « Métier »
orientations stratégiques « Transversales »
La stratégie 2023 – 2027 s’inscrit dans une double logique : poursuivre, consolider et élargir les progrès et initiatives en cours, mais aussi proposer des évolutions en rupture, pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement et innover.
Les objectifs ambitieux du COP précisent et quantifient les orientations de la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom. Ces objectifs font écho aux défis et aux attentes en matière de transition écologique, de transformations numériques, de mutations industrielles et plus généralement de développement économique et social de notre pays. Ce contrat repose sur des hypothèses, économiques, notamment de soutien de l’État et sur l’engagement des équipes pour la réussite d’un projet de croissance de l’IMT et de chacune des écoles.