IMT Mines Alès conclut avec succès le premier programme intensif hybride sur l’engagement étudiant dans le cadre du réseau EULiST

Evenement BIP

Le 19 août dernier a eu lieu le premier Programme Intensif Hybride (BIP) sur l’engagement étudiant, organisé dans le cadre de l’alliance EULiST – une collaboration entre des universités européennes visant à lier société et technologie. Cette initiative Erasmus+ a réuni des partenaires académiques et des étudiants de l’Université Leibniz de Hanovre, de l’Université de l’Aquila, de l’Université de technologie de Brno, et de l’Université technique nationale d’Athènes (NTUA).

Le programme a débuté par une phase en ligne le 1er juillet 2024, et les sessions en présentiel se sont déroulées du 18 au 23 août à IMT Mines Alès. Durant cette période, les étudiantes et étudiants se sont plongés dans des thématiques telles que l’interculturalité, la communication, la gestion de projet, l’apprentissage autonome, tout en travaillant sur trois projets pratiques d’engagement étudiant.

Initiative sport et bien-être

Cette initiative ambitieuse vise à créer un cadre pour promouvoir le sport et le bien-être au sein des universités EULiST. Elle prévoit d’établir des bureaux locaux dans chaque université et une équipe de coordination centrale pour améliorer la santé physique et le bien-être des étudiants à travers des sessions d’experts et des événements inclusifs.

EULiST Squad

Pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux, une application innovante a été développée, permettant de se connecter facilement avec des pairs partageant les mêmes intérêts. Avec un système de récompenses incitant à la participation, l’application vise à renforcer le sentiment de communauté.

Aventure PJKP

Ce projet combine activités de survie et résolution de problèmes pour développer des compétences essentielles comme le travail d’équipe et l’adaptabilité. Il réunit des élèves de diverses disciplines pour des expériences d’apprentissage pratiques dans des environnements naturels.

Le programme a également permis aux élèves une visite mémorable au Pont du Gard, l’occasion de réfléchir à leurs réalisations dans un cadre inspirant.

En alliant théorie et pratique, ce programme avait pour mission de doter les étudiants de compétences clés tout en renforçant leur engagement civique et leur inclusion sociale.