Résultats d’une étude exclusive de l’Institut Mines-Télécom
Cette enquête consacrée aux défis à relever dans la formation en entreprise a été réalisée par l’Institut Mines-Télécom dans le prolongement de sa participation au projet “Osons l’industrie du futur” piloté par l’Alliance industrie du futur. Elle aborde notamment les thèmes de l’évolution des métiers et des compétences et comment s’y préparer à travers la formation.
Cette enquête s’adresse à l’ensemble des professionnels de la formation pour mieux appréhender les évolutions en cours dans ce secteur. Elle a été réalisée de juin 2018 à juin 2019 par Martine ASSAR, Chargée de mission « Formation, Métiers et Compétences » de l’Institut Mines-Télécom et Nabyla DAIDJ, Enseignante-Chercheuse à l’Institut Mines-Télécom Business School,
L’objectif principal de cette enquête est de sensibiliser tous les opérateurs de formation aux transformations en cours dans le secteur de la formation, avec un paysage qui s’élargit à de nouveaux entrants (comme les entreprises) et qui intègre de nouvelles pratiques liées au numérique.
Cette étude met en lumière d’une part, la mutation opérée par le numérique dans le secteur de la formation, et le positionnement dans ce nouveau contexte des acteurs traditionnels de la formation pour repenser leur place, leur rôle par rapport à des nouveaux concurrents qui vont bousculer ce secteur aidés en cela par la loi « Choisir son avenir professionnel » qui libéralise l’apprentissage et la formation : elle permet, entre autre, la création d’un CFA pour une entreprise sans l’autorisation de la région. La réflexion sur l’accompagnement au développement des compétences devient plus que jamais stratégique.
D’autre part, elle met en évidence les moyens nouvellement consacrés à la formation qui contribuent à diversifier les ressources, les modes et les rythmes d’apprentissage avec de nouvelles possibilités ouvertes à des pédagogies adaptatives et des parcours apprenants/utilisateurs plus customisés. En cela, les opérateurs traditionnels de formation ont également intérêt à diversifier leurs modalités d’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs apprenants.