Tablettes pour l’innovation pédagogique
IMT Mines Alès réalise depuis janvier 2019, une expérimentation de l’enseignement digital avec une centaine d’élèves du département génie-civil de 2e année. Il s’agit de l’utilisation de tablettes connectées en amphi et en salle de TP.
L’objectif principal de cette action est d’améliorer l’interactivité entre les élèves lors des projets, d’augmenter leur implication et leur attention en cours.
Ce projet cherche à faciliter l’accès aux cours et la prise de notes, à rendre possible le pilotage de la classe par l’enseignant, à permettre aux étudiants de projeter sa tablette sur l’écran, à encourager le partage enseignants / étudiants, à permettre le travail en commun et à distance, à réaliser des contrôles continus et enfin à diminuer l’utilisation de papier
Contact :
Jean-Paul VEUILLEZ
Responsable de la cellule Nouvelles Technologies éducatives
04 66 78 50 61
jean-paul.veuillez(at)mines-ales.fr
Les retours d’expérience
Un certain nombre d’avantages sont soulignés par les élèves :
- Le dispositif agit comme cartable numérique, permettant un accès plus facile aux documents de cours et aux ressources pédagogiques numériques (Moodle)
- Le dispositif est léger (par rapport aux cours papier) et augmente la capacité de prise de notes grâce au stylet ! Petit plus : on peut rajouter des pages dans le cours
- Augmentation des interactions entre étudiants,
- Les étudiants peuvent travailler lorsqu’ils sont en déplacement
- Selon les étudiants, les tablettes sont de plus en plus utilisées en entreprise c’est pourquoi. Ils trouvent dès lors cela très intéressant de se familiariser avec cet outil
- La projection de supports depuis la tablette à l’ensemble de l’amphi par chacun des étudiant a aussi été très apprécié
- La possibilité de réaliser des QCM en ligne est intéressante, cela oblige à écouter et permet d’apprécier son niveau de compréhension