Former aux compétences de demain

élèves dans le hall d'IMT Nord Europe

De la formation initiale à la formation continue

Pour former des ingénieures, ingénieurs et managers de haut niveau, les équipes d’enseignement-recherche de l’Institut Mines-Télécom croisent et déploient un large spectre d’enseignements de pointe en science, technologie, innovation et management, destinés à apporter des réponses aux problématiques économiques et éthiques des entreprises et de la société.

Les écoles de l'Institut Mines-Télécom s'engagent résolument à actualiser en permanence leurs fondamentaux

Elles cherchent également à développer une pédagogie active et innovante pour offrir à chacun et chacune une formation en phase avec les réalités du monde professionnel :

  • en harmonie avec les attentes des étudiantes et étudiants et les besoins des entreprises et de la société,
  • en permettant aux professionnels d’élargir leurs compétences et de s’adapter aux évolutions du marché, qu’il s’agisse d’une montée en compétences ou d’une reconversion complète.

Pour tous les programmes :

  • Ingénieur 
  • Ingénieur de spécialité par voie d’apprentissage
  • Programme Grande École de notre école de management
  • Bachelor
  • Master 
  • Mastère spécialisé
  • Doctorat
  • Formation certifiante…

Relever les défis des différentes transformations en développant de nouvelles compétences

Généralistes et de spécialité, les exigeantes formations proposées mobilisent et croisent les sciences et technologies de l’ingénieur, les sciences économiques, sociales et de gestion.

Ensemble, les Grandes Écoles publiques de l’Institut Mines-Télécom développent des compétences nouvelles et évoluent en continu pour assurer la qualité, la diversité et la complémentarité de leurs domaines d’enseignement respectifs.

Un tronc commun d’enseignements et un référentiel dédiés à la transition écologique et sociale

Former et outiller l’ensemble des élèves de l’Institut Mines-Télécom à la transition écologique pour qu’ils puissent agir et décider de manière responsable dans un contexte de transformation, de complexité et d’incertitude

60 heures d’enseignements dédiés obligatoires en tronc commun et un référentiel de compétences de la transition écologique permet aux équipes d’enseignement de s’appuyer sur un langage commun pour avancer.

La participation au forum ingénieur sur la transition écologique et la fresque du climat ainsi qu’une formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Des compétences et métiers d’avenir

L’Observatoire des métiers et des compétences de l’IMT a pour objectif d’apporter des informations sur l’évolution des secteurs d’activité, des métiers et des compétences. Pour cela, sa stratégie consiste à :

  • Évolution des métiers : Inscrire les formations dans une logique anticipative et prospective et mettre en relation les connaissances liées à l’emploi, les compétences, la formation initiale et professionnelle
  • Formation en pleine mutation : Répondre aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain (transition écologique, à la transformation digitale, industrielle, aux évolutions sociales et sociétales)
  • Compétences de demain : Promouvoir et valoriser les métiers nécessitant une formation et technique à fortes perspectives d’emploi

L’Institut Mines-Télécom portent plusieurs programmes « Compétences et métiers d’avenir » soutenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) de France 2030 pour accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 

Découvrez les CMA portés par l'IMT

L'Innovation pédagogique

Une dynamique constante d’innovation et de transformation

Les écoles de l’IMT se distinguent par une dynamique constante d’innovation et de transformation de leurs modèles pédagogiques. L’objectif primordial demeure la formation d’ingénieurs et de managers capables de répondre aux nouvelles attentes et exigences des entreprises.

  • Un réseau COMETE : Ce réseau stimule la création de communautés de professionnels dédiés à l’appui pédagogique des écoles de l’IMT, propices au partage et au développement de méthodes pédagogiques innovantes et a travaillé autour de sujets tels que la réalité virtuelle et augmentée, les FabLabs, la ludopédagogie, l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement, l’approche par compétences, ainsi que l’utilisation optimale de plateformes pédagogiques…
  • Formation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs à travers 2 écoles thématiques : ADAPTE (transition écologique) et MEDIANE (approche par compétences et alignement pédagogique)
  • De l’innovation pédagogique à la transformation des formations à travers le partage et l’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques, https://www.innovation-pedagogique.fr/
  • Évolution des espaces d’apprentissage : learning lab, Fablab, teaching lab..

Dispositifs pédagogiques

Nos écoles impulsent de nouveaux paradigmes éducatifs et initient diverses initiatives pour s’aligner sur les besoins des étudiantes et étudiants, en accord avec leurs aspirations éducatives et professionnelles.

Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT.

Doctorat : formation par et à la recherche

3 personnes en blouse dans une salle blanche

Recherche : c’est ici que tout commence

Des parcours de formation par et à la recherche dans toutes les écoles de l’Institut Mines-Télécom !

  • Imaginer des solutions pour répondre aux grands défis : Un environnement d’apprentissage et des projets au sein des équipes et laboratoires de recherche de l’IMT
  • Acquérir des compétences de haut niveau : Dès la 1e année, des opportunités de travailler sur des problématiques scientifiques et industrielles concrètes aux côtés des entreprises
  • Bénéficier d’opportunités professionnelles uniques : Une porte d’entrée vers le doctorat et des carrières dans les milieux académiques, industriels et institutionnels, en France et à l’international

Les écoles de l'IMT ouvertes sur le monde, la société et les entreprises

L’ouverture internationale de l’IMT en matière de formation repose sur la promotion des échanges académiques, la mise en place de programmes attractifs pour les étudiantes et étudiants internationaux et la valorisation des expériences à l’étranger pour les étudiantes et étudiants de ses écoles à travers :

  • Partenariats académiques internationaux avec des universités prestigieuses sur tous les continents et dans plus de 70 pays
  • Programmes d’échange et doubles diplômes
  • Mobilité internationale des étudiantes et étudiants (1 semestre dans leur cursus)
  • Programmes en anglais et accueil d’étudiants internationaux…

Des dispositifs de professionnalisation des formations 

  • l’intégration systématique de stages en entreprises, la mise en situation basée sur des cas concrets rencontrés sur le terrain, la création d’un environnement propice à la créativité et au processus d’innovation, ainsi que le soutien actif à la création de start-up
  • une offre de formations tout au long de la vie en adéquation avec les évolutions du marché
  • des formations en apprentissage 

Hybridation des formations

Les écoles de l’IMT ont été précurseurs dès les années 1990 en adoptant des modèles pédagogiques novateurs axés sur l’apprentissage à distance et l’utilisation de plateformes en ligne, comme par exemple la mise en place des MOOC dès les années 2010. Ces approches favorisent l’autonomie des étudiantes et étudiants et améliorent significativement le suivi des apprentissages.

Aujourd’hui, avec la mise en place de l’hybridation des formations, nous pouvons ainsi profiter du meilleur des 2 mondes avec cohérence : distanciel et présentiel !