Un réseau d’accès FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusqu’aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel.
La fibre optique est un support de transmission qui présente de faibles pertes et une large bande passante par rapport aux autres supports de transmission comme le cuivre ou la radio. C’est pourquoi les réseaux d’accès optiques FTTH constituent actuellement, la solution la plus pérenne pour offrir des services à très haut débit sur des grandes distances.
Les métiers de la fibre se pratiquent dans le domaine commercial, les bureaux d’études ou encore sur le terrain.
Dans le domaine commercial, les métiers concernés sont le négociateur Télécoms, le commercial Télécoms ou encore le chargé d’affaires FTTH. Dans le bureau d’étude, on trouve les métiers de piqueteur, de responsable bureaux d’études, de dessinateur/projeteur FTTH, de chargé d’études ou de chef de projets. Enfin, sur le terrain, les métiers de conducteur de travaux, de tireur de câble, de monteur raccordeur, de technicien d’intervention, de technicien de la maison connectée, de technicien Réseau et Maintenance FTTH sont concernés.