Les Systèmes de Transports Intelligents sont porteurs de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils concernent aussi bien les collectivités territoriales que les fournisseurs d’infrastructures, de produits et de services en lien avec la Mobilité 3.0 des personnes et des marchandises. Leur développement s’accélère avec la révolution numérique que constitue l’usage généralisé de l’Internet mobile et des objets, de l’open data et du Big Data.
Face à ce tsunami numérique, les métiers traditionnels du transport doivent rapidement s’adapter aux nouvelles exigences des entreprises (opérateurs de transport public et privé, gérants d’infrastructures routières urbaines, périurbaines, autoroutières, ferroviaires, constructeurs de véhicules, trains, tramways), des collectivités territoriales (villes, départements, métropoles) et des autorités organisatrices de mobilités.
De nouveaux métiers sont en train d’apparaître pour accompagner le développement des Transports Intelligents qu’il s’agit d’appréhender par anticipation plutôt que de les subir.