L’Institut Mines-Télécom dévoile sa sélection de start-up à Vivatech
Le réseau d’incubateurs de l’Institut Mines-Télécom présente ses start-up technologiques et à impact sur Vivatech. La sélection des entreprises s’est faite autour de 4 thèmes principaux : transition écologique, transition industrielle, transition numérique BtoB, transition numérique BtoC. Adossé aux laboratoires des écoles de l’Institut Mines-Télécom, il est le 1er réseau public d’incubateurs académiques et deeptech en France.
Ancrés dans les territoires, les incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom accompagnent une centaine de projets par an en ouvrant l’accès à leurs laboratoires et plateformes de R&D. Les porteurs de projet bénéficient également d’un accompagnement humain sur-mesure de la preuve du concept jusqu’au marché, grâce à un réseau de business angels, de venture capital et de mentors dans des secteurs clés. Le réseau d’incubateurs de l’IMT, opérateur de la 3ème édition du French Tech Tremplin a accompagné des porteurs de projets dont cinq exposent leurs innovations sur Vivatech. L’Institut Mines-Télécom présente également les premiers lauréats de son concours national d’entrepreneuriat « Up to Start by IMT ».
Cette année, la sélection de l’Institut Mines-Télécom montre la diversité des solutions apportées par les start-up pour répondre aux défis sociétaux et écologiques, en écho au mot d’ordre de Vivatech, « the futur is now ». Elles répondent aux besoins de modernisation de l’industrie, aux problématiques des entreprises en matière de cybersécurité ou de digitalisation des processus. Elles se montrent également être une aide précieuse au quotidien et être ludiques.
- Les start-up explorent des mobilités futuristes avec FlyCopter Project et üMotion mais aussi responsables avec Comin (VTC) et Gare Ta Bécane pour se faciliter la vie.
- Les technologies améliorent la qualité de vie des personnes avec Upeak qui permet de motoriser les fauteuils roulants, ou avec Sonaide qui propose un boîtier de téléassistance ultra discret. DePlano met en relation particuliers et avocats et Gobiworld connecte les principaux portefeuilles Mobile Money en Afrique.
- Les start-up à Impact Behav (cuir végétal) et Boudi (coffrage de construction éco-responsables) proposent des alternatives aux matériaux polluants. Lilalea surveille la qualité des eaux douce et conçoit des opérations grand public de sensibilisation. Jabu, quant à elle, réduit le gaspillage dans la restauration collective.
- Les entreprises gagnent en productivité et agilité avec Heelio qui externalise la direction financière, Clever Value aide les dirigeants dans la construction de leur stratégie de création de valeur ; Lapala digitalise les processus métiers. Les équipes de relation client sont accompagnées par les assistants conversationnels de Cogneed.
- Les technologies se mettent également au service de la sobriété énergétique avec Izaac, la plateforme de suivi des flux énergétiques ou Entroview qui optimise les performances des batteries.
- La start-up PS4 sécurise les équipements industriels, Cybershen permet aux PME de se protéger des cyberattaques. Cloud Data Engine digitalise la conformité aux standards Gaia-X. L’industrie plonge dans le futur avec Deephawk qui contrôle visuellement la qualité à l’aide de l’IA ou Scorp-IO qui permet de superviser les infrastructures et les équipements industriels ou encore Mimopt Technology qui travaille sur les fibres optiques du futur.
- La tech est aussi ludique et apprenante avec Mon electrobox pour découvrir l’électronique ou Unboared pour jouer en ligne dans les files d’attente. V-Event virtualise l’événementiel quant à lui.
- AMK Biotech accélère la recherche de nouveaux traitements pharmaceutiques.