L’Institut Mines-Télécom publie son Cahier de veille 2024 : « Énergie : un équilibre entre innovation et sobriété »

, ,

L’Institut Mines-Télécom avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, publie son 14e Cahier de veille technologique qui apporte un éclairage prospectif sur le devenir d’une technologie ou d’un secteur. L’édition 2024 s’intéresse à l’énergie.

Face aux défis environnementaux actuels, le secteur de l’énergie doit entamer sa transition vers un avenir décarboné aussi, le Cahier de veille explore les perspectives d’une transition énergétique complexe mais vitale sous différents angles, les modes futurs de production, l’adaptation des réseaux, les modifications prévues des usages, la prise en charge des coûts collectifs. Enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, professionnels, ont participé à l’élaboration de ce Cahier de veille dans une approche pluridisciplinaire en mettant en perspective innovations, recherche et pratiques à mettre en place.

Ce 14e Cahier de veille présente les travaux en cours au sein des laboratoires des écoles de l’Institut Mines-Télécom et des partenaires de l’Institut et de la Fondation Mines-Télécom pour préparer l’avenir de l’énergie. Un sujet qui touche aussi bien les professionnels de la filière, que les consommateurs finaux.

Ce Cahier de veille a été réalisé grâce au mécénat des grands partenaires de la Fondation Mines-Télécom : BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes et le soutien du Groupe Bouygues.

 

Cahier de veille 2024 : « Énergie : un équilibre entre innovation et sobriété »

Rencontre-débat sur la thématique du Cahier de veille

 30 mai 2024 à 18h

 Inscriptions presse auprès de Séverine Picault : severine.picault@imt.fr

 Centre d’Affaires du Groupe Bouygues
32 avenue Hoche • 75008 Paris