5 start-up issues du réseau des incubateurs de l’IMT lauréates I-Nov & i-Lab du concours d’innovation France 2030
Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique et des Télécommunications, et avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030.
Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Les 5 start-up lauréates issues du réseau des incubateur de l’IMT :
Parmi les 10 Grands Prix nationaux I-Lab 2023
Morfo (Télécom SudParis, IMT-BS, Ensiee) pour le projet VEGEPLUS : Morfo offre une solution complète de restauration d’écosystèmes forestiers à grande échelle et d’analyse forestière qui permet de régénérer des écosystèmes natifs en maximisant la biodiversité, l’impact environnemental et social, et la capture de carbone.
Parmi les prix nationaux i-Lab 2023
- brightclue (IMT Atlantique) pour le projet PROBE : Exploitation et optimisation du potentiel des bases de données techniques des industriels à travers PROBE, un progiciel reposant sur des algorithmes deep learning.
- DeepHawk (IMT Atlantique) pour le projet COGNITIVE AGENTS : Intelligence artificielle de nouvelle génération appliquée au contrôle de qualité visuelle pour l’industrie manufacturière
- Defants (IMT Atlantique) pour le projet DEFANTS : Redéfinir l’investigation numérique et la réponse aux incidents pour mieux réagir aux cyberattaques
Parmi les prix nationaux i-Nov 2022
Luna pour le projet PROJET LUNA-DTX HDSI APPLICATION : La thérapie digitale de l’endométriose. Luna apporte l’ensemble des outils techniques pour réaliser une solution de thérapie digitale de l’endométriose et améliorer la qualité de vie de +2 millions de femmes en France, puis de +200 millions de femmes dans le monde.