Le Prix IMT-Académie des sciences 2021 a été décerné à David Gesbert et Antoine Fécant
Le prix a été créé en 2017 en partenariat entre l’Académie des sciences et l’Institut Mines-Télécom (IMT) pour récompenser chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles dans les domaines de la transformation numérique de l’industrie, de l’ingénierie de l’énergie, et de l’environnement, et des matériaux et la fabrication. L’édition 2021 distingue deux chercheurs dont les travaux adressent des thématiques majeures : le futur des réseaux et la transition écologique. La cérémonie s’est tenue le 25 novembre à l’Académie des sciences.
Lors de cette cérémonie, Odile Gauthier et Patrick Flandrin, président de l’Académie des Sciences, ont décerné le prix Espoir à Antoine Fécant, chercheur en nouveaux matériaux pour l’énergie IFP Energies nouvelles et pour ses travaux de la photocatalyse pour la production de « carburants solaires ».
Ainsi que le Grand Prix IMT Académie des sciences à David Gesbert, chercheur EURECOM pour ses travaux sur les synergies entre réseaux de communications.
Retrouvez les moments forts de la cérémonie des Prix IMT-Académie des sciences 2021 :