Fort de l’engagement historique de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique et sociale.
Donner les moyens à toutes et tous nos diplômés et à l’ensemble des personnels de l’IMT d’incarner une responsabilité sociétale.
Une feuille de route commune, concrète et engageante a été validée au collège des directeurs du 6 mai 2021 et approuvée à l’unanimité au conseil d’administration du 24 juin 2021.
Signature de la feuille de route « Transition écologique »
Elle est incarnée par des équipes dédiées à la transition écologique, actives sur chacun de, nos campus et déclinée sur 5 axes de transformation :
- S’engager à tous les niveaux d’organisation
- Former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés
- Affirmer une recherche à impact dédiée aux enjeux de la transition
- Développer des écosystèmes de la transition écologique
- Viser des éco-campus dans toutes les écoles
Feuille de route, 1 an après : bilan & perspectives
En parallèle, l’Institut Mines-Télécom s’engage dans les enjeux de développement durable en publiant son « Code de communication responsable », en lien avec sa raison d’être définie en 2021.
Ce Code a pour vocation de donner un cadre de référence et de bonnes pratiques pour déployer au sein de l’Institut Mines-Télécom une communication plus responsable et en lien avec la raison d’être définie en 2021, dont s’est doté l’IMT pour nous engager, avec nos parties prenantes, autour d’un objectif commun : accompagner les grandes transitions du XXIe siècle.
Il vient renforcer la démarche de construction d’un récit unique que l’Institut Mines-Télécom souhaite partager auprès de toutes ses parties prenantes. Il s’inscrit également dans le processus de mobilisation transverse de tous les métiers de l’Institut pour répondre aux enjeux des 17 Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies dans le cadre de notre engagement pour un avenir durable.
Les bases de ce Code de communication responsable, à l’attention de l’ensemble des équipes de communication et des prestataires de communication de l’Institut Mines-Télécom, ont été conçues et imaginées lors du séminaire du 16 septembre 2022 à IMT Mines Alès. Elles ont souhaité ainsi s’aligner sur l’axe 1 « S’engager à tous les niveaux d’organisation » de la feuille de route Transition écologique.