Rentrée en présentiel dans les écoles de l’IMT !
Élèves, équipes enseignantes et personnels administratifs se sont retrouvés sur les campus pour cette nouvelle rentrée avec des jauges de salles à 100% et toujours dans le respect des gestes barrières. Après l’année scolaire passée, toutes et tous cherchent à densifier les interactions et à recréer des échanges.
Attentives au contexte sanitaire encore instable, l’ensemble des écoles a prévu des scénarii : jauge à 50% ou tout distanciel, comodalité, adaptation de la pédagogie (comme par exemple des classes inversées), encouragement à faire des pastilles vidéo et à scénariser les cours, séquences de cours plus courtes, cours en promo réduite… Certaines écoles ont choisi de maintenir la retransmission et l’enregistrement de cours afin d’en maintenir l’habitude pour le corps enseignant et faciliter ainsi, le cas échéant, le passage d’un mode à l’autre.
Des campus à nouveau riches de la présence d’étudiants internationaux
Contrairement à l’année passée, la plupart des étudiantes et étudiants internationaux ont pu rejoindre les campus ; certains ont été confinés à leur arrivée et quelques cas de Covid ont été détectés sans que cela engendre aucun cluster.
Un taux de vaccination élevé de nos élèves primo-arrivants
Le passe sanitaire était obligatoire pour participer aux séjours d’intégration organisés par les élèves ; les sondages auprès des participants primo-arrivants indiquent des taux de vaccination autour de 95%.
Recrutement par concours et apprentissage réussi
L’attrait pour les écoles de l’IMT s’est traduit cette année par un recrutement de grande qualité sur les deux concours post-CPGE : Concours Commun Mines-Ponts et Concours Commun Mines-Télécom.
La filière post-bac d’IMT Nord Europe, qui recrute sur le concours post-bac GEIPI-Polytech, enregistre une belle progression. L’école occupe la 1e place du classement.
Les écoles se montrent également très satisfaites de leurs recrutements par apprentissage grâce aux dispositifs de communication et de recrutement mutualisés, mis en place cette année entièrement à distance (forums en ligne, sessions live sur les réseaux sociaux…). Elles se félicitent également que les apprenties et apprentis n’aient pas rencontré de difficulté pour trouver leur entreprise, parfois même le contrat d’alternance ayant été signé avant la rentrée.
Enfin, cette année, IMT-BS a inscrit des étudiantes et étudiants managers recrutés pour la première fois via le concours commun d’ingénieur Mines-Télécom.
La rentrée dans nos écoles en images sur Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram