Des actions pour reconnaitre l’investissement dans l’enseignement et valoriser les initiatives pédagogiques
Au sein de l’académie des transformations éducatives, l’IMT partage un double objectif :
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux besoins de nos parties prenantes, élèves et entreprises, et diffuser notre savoir-faire;
- Accompagner tous les acteurs de la formation des écoles de l’IMT à l’innovation en matière de pédagogie, ainsi que dans l’évolution de leur métier face aux transformations induites par la révolution du numérique.
Dans ce contexte notre principale action est l’accompagnement et la reconnaissance de l’enseignant, avec la mise en place d’actions pour former les personnels et la valorisation de leur implication dans les actions pédagogiques.
Un groupe de travail représentant toutes les écoles et toutes les métiers liés à l’enseignement s’est constitué afin de mettre en place cette action. Ce groupe s’associe autour d’une vision partagée :
- L’IMT est reconnu pour valoriser ses Enseignants-chercheurs autant pour leurs activités d’enseignement que leurs activités de recherche;
- Les Enseignants-chercheurs disposent d’un système de valorisation et de reconnaissance de leurs activités harmonisé et partagé au sein de l’IMT;
- Les Enseignants-chercheurs sont aussi recrutés pour leur envie d’enseigner;
- Les Enseignants-chercheurs, indépendamment de leur statut, évoluent dans leur carrière, quelles que soient leurs activités, dont la responsabilité d’enseignement.
Le groupe s’est fixé également une série de missions :
- Le GT explique le pourquoi de la vision puis ébauche la feuille de route (état des lieux, chantiers, moyens, gain estimé, alignement avec les actes stratégiques de l’IMT) et partage la vision pour obtenir le mandat.
- Le GT diffuse la vision, les missions et la feuille de route en interne et fait adhérer en impliquant les parties prenantes.
- Le GT mène des études, des analyses sur ce qui se fait ailleurs. Il réalise une veille/état de l’art (en interne et en externe).
- Le GT pilote la construction, le déploiement, le suivi, l’évaluation et l’amélioration du système de valorisation et de reconnaissance de l’IMT (recrutement, évaluation, accompagnement, formation, promotion) avec les parties prenantes.
- Le GT organise le reporting sur la feuille de route.
- Il définit des chantiers et les priorise.
- Il monte des sous-groupes de travail (par objectif), en privilégiant des méthodes Agiles, sur lesquelles il se fait accompagner.
Enfin le groupe de travail propose d’agir sur huit objectifs :
- 100% des écoles utilisent un référentiel métier commun des activités des EC (→ fiche de poste, évaluation, promotion, rémunération…).
- 100% des EC sont formés à la pédagogie.
- 100% des EC nouvellement recrutés ont suivi un parcours d’intégration en pédagogie.
- X% des bonus/primes est dédié à la valorisation des activités en enseignement.
- Un dispositif d’évaluation homogène indépendamment des statuts avec des critères d’évaluation et une périodicité commune qui correspond à la période d’activité des EC.
- Publication sur les initiatives pédagogiques par les EC des écoles à travers des colloques, des workshops, des revues spécialisées…
- Augmentation des moyens pédagogiques par école (ex : minimum une cellule d’appui composée de deux temps pleins)
- Un doyen par école (recrutement, promotion, accompagnement, évolution EC)