- Acquérir des connaissances dans les domaines de la technologie (informatique industrielle, mécanique générale, électricité, électronique), de l’économie, du management, de la conduite de projet, de la communication.
- Développer des compétences pour accompagner de façon opérationnelle la transformation numérique dans tous secteurs d’activités industrielles
- Vous former à un métier d’avenir : devenir des managers opérationnels de l’usine du futur
Le MOOC Ose les métiers de l’industrie du futur
Destiné à des élèves de 3ème ou seconde, le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » aura pour objectif de faire découvrir les filières et la diversité des métiers de l’industrie de demain, d’apprendre à se connaître, de prendre contact avec des professionnels et de renforcer ses connaissances pour préparer son entrée dans l’enseignement supérieur.
Ce MOOC est une des composantes du « MOOCFolio » porté par FUN MOOC, lauréat de l’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » du Programme Investissement d’Avenir.
Le projet « Osons l’Industrie du futur »
La métamorphose industrielle opérée par le numérique et les nouvelles technologies va s’accompagner de profondes mutations des métiers et des qualifications.
Le projet Osons l’industrie a pour objectif d’accompagner ces mutations :
- En rendant plus attractive l’image de l’industrie et de ses métiers sur le marché de l’emploi.
- En favorisant l’accès de tous aux métiers industriels
- En renforçant les échanges jeunes/entreprises
Un projet en 3 étapes
- Etape 1 : Réalisation de plusieurs fiches métier qui identifient les impacts du numérique et les évolutions les plus importantes.
- Etape 2 : Production des kits de compétences prêts à l’emploi pour élaborer de nouvelles formations à destination des opérateurs de formation publics ou privés.
- Etape 3 : Création d’un portail web qui sera la porte d’entrée sur les métiers, les formations et les offres d’emplois.
5 familles métiers représentés
Le projet prévoit l’étude de 5 familles métier :
- La maintenance
- Le management
- Le Big Data
- La production
- La logistique
Une 6e famille métier
>> Rechercher et concevoir. Pilotés par l’Observatoire des métiers de l’UIMM, l’IMT, l’ENSAM, l’Onisep,…
Un groupe de travail « formation »
Constitué de l’IMT et de l’ENSAM
Ses objectifs :
- Identifier les évolutions prévisibles des métiers et des compétences attendues par la modernisation de l’Industrie française (Industrie du futur) et à partir de celles-ci,
- Identifier les thématiques de formation initiale et continue nécessaires à l’acquisition par les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés des entreprises desdites compétences.
- Produire pour chaque métier analysé, un kit de compétences correspondant afin de pouvoir aider tous les opérateurs de formation à mettre à jour des parcours de formation existants, voire à pouvoir créer de nouveaux grâce à ces ressources qui permettent au final de savoir comment intégrer les nouvelles pratiques du travail avec des nouveaux outils (transformation numérique) dans les apprentissages à donner aux apprenants (FI+FPC) pour mieux les former à l’Industrie du futur. Quelques exemples de kits à découvrir à travers ces deux liens:
http://www.industrie-dufutur.org/famille-de-metier-production/
http://www.industrie-dufutur.org/famille-de-metier-management/
Un Bachelor IMT de technologie – Responsable de la transition numérique en industrie
Former les futurs responsables opérationnels de la transition numérique dans les PME et ETI.
En partenariat avec l’IRUP, le cursus se déroule à Saint-Étienne.
Une nouvelle formation à IMT Atlantique en 2020
Ingénieur spécialité transformation digitale des systèmes industriels
Objectif : former des ingénieurs pour accompagner les industries dans leur mutation numérique. L’originalité de cette formation est son caractère hybride : une expertise technique assise sur une approche socio-organisationnelle.
- Diplôme : ingénieur IMT Atlantique en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire
- Domaine : Génie industriel
- Recrutement : Bac +2 QLIO, GMP, GEII, Licences pro
Ingénieur 2030
L’IMT et ses écoles transforment leurs formations d‘ingénieur pour répondre aux nouveaux métiers de l’industrie
L’IMT en tant que membre fondateur de l’AIF (Alliance Industrie du futur) participe au Projet Osons l’Industrie du Futur aux côtés de l’UIMM, l’ENSAM, et l’ONISEP. Ensemble, ils interrogent l’impact des transformations numériques sur les métiers de l’industrie afin d’anticiper et d’accompagner les nouveaux besoins des entreprises en matière de compétences et de qualifications.
Grâce au Projet Osons l’Industrie, l’IMT impulse une nouvelle dynamique d’action à l’ensemble de son réseau (écoles, écoles affiliées) et développe de nouveaux dispositifs de formation initiale et continue dédiés à l' »industrie du futur ».
Club open prospective
L’IMT participe au groupe de travail « Expédition vers les compétences de demain » qui s’inscrit dans le cadre du Club Open Prospective.
Créé en mars 2015 à l’initiative d’Orange, il réunit près de 50 entreprises et organisations de secteurs d’activités variés.
Au travers de séances plénières et d’ateliers, le club a pour ambition de créer une plateforme de dialogues et de réflexions afin de mieux appréhender le long terme. Il a créé des outils et des modes d’actions pour donner à la prospective toute sa place dans l’entreprise et notamment la rendre plus opérationnelle.
Le club mène des « expéditions » annuelles sur des thèmes qui impactent le futur des entreprises, et plus largement notre société. »
Commission technique compétences et formations aéronautique et aérospatiale
L’IMT participe également au groupe de travail de la Commission Compétences et formations 3AF qui a pour vocation d’alimenter une réflexion de qualité sur les compétences attendues par l’industrie de l’aéronautique, et de l’aérospatial.
Bootcamp IMT Disrupt Campus
Le Bootcamp IMT Disrupt Campus intitulé « Transformation digitale au service de l’entreprise et de l’industrie du futur » est une formation en ligne de 40h sous forme de SPOC (Small Private Online Course) et d’une conférence introductive collective.
A qui s’adresse-t-il ?
- A des étudiants en formation initiale de 8 écoles d’ingénieur et de management de l’IMT
- A des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (priorité aux PME)
Pour quels objectifs ?
- Appréhender les enjeux de la transformation numérique sous différentes facettes : historique, économique, technologique,…
- Mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques
- Comprendre le fonctionnement interne et l’écosystème de l’entreprise à l’ère du digital (métiers, management, organisation)
- Découvrir des solutions technologiques « impactantes » dans l’usage du numérique
- Identifier et développer les compétences nécessaires pour faire face aux évolutions des métiers et des organisations