Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur
Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur et la plateforme allemande Industrie 4.0, l’IMT et la Technische Universität München (TUM) ont créé, le 27 octobre 2015, l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.
Cette académie inclut la création de nouveaux contenus pour la formation à la transformation numérique, des écoles d’été, et pour une grande part des projets de recherche en commun.
Ceux-ci portent aussi bien sur des thèmes très techniques comme celui des architectures hybrides de blockchain pour l’industrie du futur, que sur des aspects humains et organisationnels de la numérisation.
Portail Teralab DataScience
TeraLab est une plateforme d’accélération pour la recherche, l’innovation et l’enseignement en IA et Data. Elle est opérée par l’IMT et est issue d’un plan d’investissement d’avenir.
TeraLab fournit des moyens humains, technologiques, l’accès à un écosystème ainsi qu’une infrastructure sure, souveraine et neutre, permettant la mise à disposition pour les acteurs industriels de données à forte valeur afin de lever des verrous scientifiques et technologiques sur leurs cas d’usages.
- La plateforme est pré compétitive c’est à dire que nous cherchons à ce que les fournisseurs de données puissent évaluer à l’issue d’un projet de 3 mois ou plusieurs années, la valeur du service ou produit et ainsi décider d’investissements nécessaires soit pour une maturation ou une mise en production.
- Du point de vue des chercheurs et innovateurs, elle permet de travailler sur des données réelles et de confronter son travail de recherche ou sa solution technologique sur des cas et données concrètes.
- Les thématiques principales des cas d’usages sont : l’industrie du futur, la santé, la logistique, l’agriculture, l’énergie, le e gouvernement, mais aussi la cybersécurité qui est essentielle pour permettre à un ou plusieurs acteurs d’envisager la résolution de cas d’usages. TeraLab a une reconnaissance nationale et européenne.