Anne Gaspar, co-fondatrice de la start-up Lilaea, sera présente à VivaTech 2024 mercredi 22 mai. Venez la rencontrer au stand IMT L18 !
Pourriez-vous vous présenter ?
Anne Gaspar – co-fondatrice de Lilaea, parcours double compétence Master en Génie Industriel : systèmes embarqués et MBA.
Je suis née dans la campagne axonaise et ai grandi avec l’idée de devenir pilote d’hélicoptère secouriste en montagne, ce qui ne s’est pas réalisé, mais ne m’a pas empêché de faire une licence en biologie, un diplôme de réparateur d’accordéon, de travailler en logistique et transport avant de reprendre les études en robotique.
Passionnée par l’eau douce, ayant pratiqué les sports d’aviron, natation, danse synchronisée et plongée, il était normal que mon futur métier serve à protéger cette ressource.
Intéressée et curieuse de tout, j’aime démonter et approfondir les questionnements pour comprendre les trucs et bidules derrière tout, mon parcours atypique fait ma richesse d’aujourd’hui et mon envie de découvrir les cultures, visions et connaissances me permettent de tisser des liens et de prendre du recul sur mes recherches.
Fière d’être un couteau suisse, je suis passionnée de tout et experte en rien comme on le dit, qui fait de moi la femme à tout faire, de la conception assistée par ordinateur aux actions commerciales en passant par la programmation ou la sensibilisation.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
Lilaea est une société spécialisée dans l’environnement et plus particulièrement dans l’eau douce.
Vous êtes-vous déjà demandé quel est le point commun entre sécheresse et inondations ? Quelle est la ressource clé de demain ? Quelle est la ressource commune à tous nos usages ?
L’eau douce est au cœur de notre vie, de nos actions, de nos usages, de nos industries, nos énergies…. Lilaea s’efforce donc d’agir pour sa préservation.
Nous avons créé la première boîte à outils complète pour accompagner des gestionnaires d’eau (suivi de la qualité de l’eau en temps réel avec nos solutions innovantes ou l’accompagnement avec notre expertise) ou sensibiliser et former toutes personnes ou entreprise souhaitant mieux appréhender ou mieux intégrer les notions autour de l’eau douce.
Parmi nos solutions innovantes, nous retrouvons des stations de surveillance totalement éco-conçue dont l’objectif est de surveiller en temps réel et en continu avec alertes sms paramétrable la qualité de l’eau de vos milieux aquatiques.
Chez Lilaea, nous nous engageons dans une réflexion territoriale et sociale en travaillant avec des collaborateurs et fournisseurs les plus locaux possibles de même que les matières premières utilisées.
Vous êtes accompagnée par l’incubateur IMT Nord Europe, en quoi cet accompagnement vous est utile dans le développement de votre projet ?
L’IMT nous accompagnement sur deux points majeurs : la mise en relation avec de nouveaux partenaires et réseaux et prise de recul.
Deux éléments primordiaux pour le bon développement de Lilaea, qui a des objectifs de croissance vers l’international.
Vous êtes lauréate French Tech Tremplin. Quelles sont les avantages de cette labellisation pour votre projet ?
La labélisation French tech Tremplin nous permet de valider le concept de notre projet en termes d’innovation et permet de rencontrer des acteurs sur la scène nationale et internationale en étant plus légitime avec notre technologie.
Qu’attendez-vous de Vivatech ?
Vivatech nous permettra d’augmenter notre notoriété, mais aussi notre visibilité pour mieux nous faire connaître de futurs partenaires R&D par exemple, de rencontrer de potentiel investisseur et clients.
Auriez-vous un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Osez vous faire confiance et sautez le pas tout en restant humble et n’oubliez jamais qui vous êtes et d’où vous venez.