Projet EDHISI : L’Institut Mines-Télécom, Cleyrop et OUTSCALE dévoilent une alternative industrielle et souveraine d’infrastructure Cloud et services Data managés dans le cadre France 2030

Cleyrop Editeur Data & IA français

Éditeur Data & IA français, Cleyrop vient de finaliser un projet de R&D de place financé par BPI France et France 2030, EDHISI (European Data Hub Infrastructure & Services Initiatives), dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière française et européenne du Cloud.

Grâce au concours des équipes mixtes de Cleyrop, OUTSCALE, marque de Dassault Systèmes, et de l’Institut Mines-Télécom, les autorités publiques ont souhaité promouvoir l’émergence d’une offre Cloud et Data souveraine en conformité avec les standards européens. Une initiative qui s’inscrit en cohérence avec l’évolution du paysage européen des espaces de données, et apportant une alternative pour répondre aux enjeux des organisations publiques et privées.

Analyser les écarts, accélérer l’innovation collaborative

La plupart des clouds français offrent actuellement, dans leur gamme d’hébergement sécurisé & privé, des services majoritairement orientés “Infrastructure as a Service” (IAAS). Ils peuvent mobiliser une charge importante d’intégration et de maintenance évolutive des services, permettant de motoriser une plateforme d’analyse de données de dernière génération.

Pour réduire les risques liés à la dépendance aux infrastructures américaines ou chinoises, le marché attend une alternative européenne

Un besoin croissant d’exploitation des données pour faciliter la prise de décisions stratégiques a émergé dans le secteur public et privé, allant de pair avec une nécessité de préserver la souveraineté technologique française et européenne. Il s’inscrit aussi, en France, dans un renforcement de la doctrine de l’État en matière de cloud de confiance avec une volonté forte de privilégier autant que possible l’utilisation du cloud pour les administrations, mais également de faire appel à des solutions dites “de confiance” et bénéficiant de la qualification SecNumCloud 3.2 de l’ANSSI.

L’intelligence collective d’un partenariat privé-public

La richesse d’EDHISI repose sur son partenariat avec d’un côté OUTSCALE, opérateur cloud d’infrastructures et de plateformes as a service souverain qualifié SecNumCloud 3.2 et de l’autre, TeraLab, plateforme Data & Data de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que sur l’appui d’observateurs industriels comme le groupe Engie qui a partagé son retour d’expérience en tant que grand utilisateur de la data.

Le projet s’est structuré autour de plusieurs lots (moteurs de calcul & stockage, administration & sécurité, fédération services Gaia-X, unification des traitements, opération des services data…) pour aboutir à la constitution d’une offre de confiance bout-en-bout de l’infrastructures aux services Data et l’expérimentation d’un partage de données conformes aux standards IDSA (International Data Spaces Association) et Gaia-X.

“Le rôle de TeraLab sur le projet EDHISI était de mettre à disposition les services de sa plateforme d’expérimentation, neutre et souveraine pour y installer le data hub de Cleyrop. Ainsi nous avons pu mettre en place un échange de données entre les deux datahub, en respectant les standards de partage de données ; ceux-ci sont édités par l’International Dataspace Association. En effet, lorsqu’on évoque la confiance en matière d’échanges de données, il est nécessaire d’en spécifier des critères qui soient suffisamment fiables pour la  mesurer et l’établir jusqu’au service de cloud »

Anne-Sophie Taillandier, directrice de la plateforme TeraLab à l’Institut Mines-Télécom