L’intégrité scientifique à l’IMT

4 étudiants

Pour qui ?

L’intégrité scientifique concerne l’ensemble des règles et valeurs qui régissent l’activité scientifique et en garantissent le caractère honnête et équitable. Elle est particulièrement attentive aux méconduites affectant la publication des articles scientifiques (plagiat, fabrication, usurpation), aux conflits d’intérêts dans la formation des jurys ou dans l’expertise, à la gestion malhonnête ou tendancieuse des sources, à l’exploitation sélective des bases de données et des résultats.

Distincte de l’éthique de la recherche qui examine les implications des recherches au sein de la société et en régule les pratiques, l’intégrité de la recherche opère de concert avec l’éthique de la recherche pour rendre l’activité des laboratoires et des unités de recherche irréprochables. C’est dans cette politique que s’inscrit la démarche de l’IMT de façon à renforcer la crédibilité de la science et la confiance que lui accorde la société.

Cette politique se manifeste par deux actions complémentaires :

Former & sensibiliser élèves et personnels

  • Cette action s’adresse aux étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, ingénieures, ingénieurs, techniciennes, techniciens, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, cheffes et chefs de projet.
  • Une démarche de formation et d’information visant à sensibiliser à ces problématiques les divers acteurs et actrices de la recherche.

Mise en place d’une structure de collecte, d’instruction et de traitement

La mise en place d’une structure de collecte, d’instruction et de traitement des allégations de méconduites permettant un suivi impartial, équitable et respectueux des personnes, accessible par les personnels de l’IMT ou par des requérants extérieurs à nos écoles.

Conformément au décret n° 2021-1572 applicable aux établissements publics contribuant au service public de la recherche, un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) est en charge de cette politique à l’IMT. Il s’appuie sur un réseau de référentes et référents délégués à l’intégrité scientifique dans chaque école de l’IMT (réseau en cours de création).

Dans les équipes de recherche qui opèrent sous tutelles multiples avec d’autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur, le RIS IMT s’accorde avec le RIS de ces établissements pour traiter de la façon la plus pertinente les cas émergents.

Le traitement des allégations de méconduite scientifique au sein de l’IMT suit les recommandations :

Les principes essentiels de ce traitement sont l’intégrité des investigations et la loyauté des enquêtes.

Signaler un comportement répréhensible

Le signalement du comportement répréhensible d’un chercheur ou d’une chercheuse en poste dans une école de l’IMT doit se faire par courrier électronique ou à l’adresse :

  • Référent Intégrité scientifique
  • Institut Mines-Télécom
  • 19 Place Marguerite Perey
  • 91120 Palaiseau – France

Contact : Henri Maître, professeur émérite à Télécom Paris, référent intégrité scientifique IMT ris@imt.fr

Les signalements sont instruits avec diligence et confidentialité. S’ils sont retenus, une enquête contradictoire est conduite dont les résultats sont transmis à la directrice générale de l’IMT pour suite à donner. Les signalements anonymes ne sont pas instruits.

Contacter