Cécile Dubarry, nouvelle directrice générale de l’Institut Mines-Télécom

Cécile Dubarry, nouvelle directrice de l'IMT

Nommée par décret du 9 juillet du président de la République, Cécile Dubarry, actuelle directrice générale de l’Arcep, devient directrice générale de l’Institut Mines-Télécom pour une durée de cinq ans. Elle prendra officiellement ses fonctions le 19 août 2024. Cécile Dubarry a été nommée sur proposition du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, après avis favorable du conseil d’administration de l’IMT et à la suite d’un appel à candidatures.

« C’est avec une immense fierté que je prends la tête de l’Institut Mines-Télécom qui compte des écoles séculaires et plus jeunes, toutes animées par la même volonté d’excellence pour répondre aux besoins de l’économie française. Avec les équipes de l’Institut Mines-Télécom, nous allons écrire un nouveau chapitre pour continuer à renforcer notre engagement autour des transitions écologique, industrielle et numérique et à favoriser l’excellence académique. » Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom.

Cécile Dubarry a occupé des postes de haute responsabilité dans le domaine des media et du numérique, notamment à l’Arcep où elle était Directrice générale depuis 2017. À ce poste, elle a supervisé des projets de grande envergure tels que la mise en œuvre du « New deal mobile » et les appels à candidatures pour les fréquences 5G. Auparavant, elle a été Cheffe du service de l’économie numérique à la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances de 2009 à 2017, où elle a piloté des politiques publiques en soutien à l’industrie du numérique et à l’innovation technologique. Son parcours inclut également des postes de direction au sein de la Direction du développement des media de Matignon, où elle a mis en œuvre des projets législatifs majeurs pour la modernisation de la diffusion audiovisuelle de 2002 à 2009. Cécile Dubarry a débuté sa carrière en 1994 à la Direction générale des postes et télécommunications.

Les principaux enjeux de son mandat sont la mise en œuvre du plan stratégique de l’Institut et du contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2023-2027 en assurant le positionnement thématique de l’Institut Mines-Télécom sur les quatre thématiques stratégiques (souveraineté numérique et sobriété, industrie du futur responsable, énergie-économie circulaire et société, ingénierie en santé et bien-être) et le développement des activités de formation et de recherche.

Âgée de 55 ans, Cécile Dubarry est ingénieure générale des mines et diplômée de Télécom Paris. Elle est titulaire d’un magistère de physique (D.E.A de physique des solides) obtenu à l’École normale supérieure. Elle est représentante de l’État dans plusieurs conseils d’administration et présidente de comités d’engagement.